𝑅𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒 𝐸𝑠 𝐹𝑎𝑟 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑎𝑙 𝟸𝟶𝟸𝟷

Résidence de recherche à Es Mercadal -Minorque, Baléares - Espagne, durant un mois.

Es Mercadal est un petit village. Le lieu de vie et de travail se situent à environ 5 kilomètres de la place principale du village. J'ai donc adopté avec plaisir un rythme de travail et de vie guidé par les conditions extérieures.

Il m'intéressait d'être immergée dans un territoire qui m'a donné l'impression d'être plongée tête sous l'eau, dans le paysage, dépassée par celui-ci. La période printanière a accentué cette forme de force et j'ai observé avec malice et plaisir le décalage entre les images de cartes postales présentant une image très lissée des Baléares.

On trouve à Minorque, et plus particulièrement dans cette partie de l'île, des espaces qui n'ont pas été aménagés pour le loisir touristique. Aussi j'ai cherché à écouter un paysage différent que celui pré-conçu pour une jouissance immédiate.

 

Assez rapidement j'ai choisi de réaliser des interventions légères et éphémères en utilisant des moyens simples, avec le matériel que je trouvais à disposition, m'invitant à détourner ma pratique habituelle de l'image.

Ci-contre et ci dessous : Captures d'écran issues du projet vidéo Pool Marine v2021, consistant en des tableaux visuels et sonores d'installations textiles dans le paysage.

Ce projet sera présentée en Juin 2021 dans une exposition à Lille.

* D'autres projets sont en cours de post-production.

IMG_4905.HEIC